Disparition de Village Départ : une maison de retraite entre en grève de la faim

La célèbre émission de Laurent Luyat, qui lance chacune des étapes du Tour de France, ne sera pas reconduite cette année. Dévasté, le public habituel de l’émission ne compte pas laisser faire une chose pareille.

Le départ du Tour de France sera donné le 1er Juillet prochain en Allemagne à Dusseldorf et France Télévisions se prépare donc à retransmettre l’un des événements sportifs les plus regardés du monde. Habituellement, Laurent Luyat prenait l’antenne aux alentours de midi pour faire découvrir aux téléspectateurs les particularités locales du village de départ. Sobrement intitulée Village Départ, l’émission n’a pas été reconduite par la chaîne, qui privilégiera la diffusion du départ fictif et des 50 premiers kilomètres de courses. Très vite, de choix éditorial a entraîné des conséquences. Marlène Michu, responsable de la maison de retraite des Beaux Soleils en périphérie de Strasbourg, tente d’alerter France Télévisions au micro de Stade 3 :

« Chaque année, c’est l’effervescence dès le début du Tour de France. Tous les pensionnaires se ruent dans la salle commune pour regarder ensemble Village Départ avec Laurent Luyat, qui a beaucoup du succès chez nous ! La rumeur de l’annulation a entraîné une mobilisation générale et une grève de la faim ! Avec les températures qu’il fait en ce moment, c’est beaucoup trop risqué, il faut réagir ! »

Circonspect lui aussi lorsqu’il a appris l’annulation pure et simple de sa magnifique heure de délire quotidienne en direct des villages français, Laurent Luyat a tenu a rassurer son public. Les choix éditoriaux de la chaîne ne doivent selon lui pas entamer la relation unique qu’il entretien avec le troisième âge :

« Rien ne pourra m’empêcher de découvrir de nouvelles recettes locales ou d’entendre les anecdotes que j’aime tant sur la construction du perron de la mairie. Que mon public se rassure, je mettrai tout en œuvre pour vous donner quand même des nouvelles de Jordi, Cindy Sander et Plastic Bertrand. »

Averti de la fronde qui s’opère dans l’est de la France, Laurent Luyat a promis qu’il ferait le déplacement pour rencontrer ses fans. D’après nos informations, Laurent Boyer devrait lui aussi faire le déplacement avec son collègue, afin de faire la promotion de sa 23ème autobiographie.